larger smaller reset

QUE S’EST-IL PASSÉ EN 2003?

En tout premier lieu, il faut se rappeler que l’hiver 2003 fut particulièrement difficile pour les plantes. Le manque de neige au début de l’hiver et des froids soutenus –30° –35° cel, ont fait en sorte que la végétation a débuté plus d’une semaine en retard.

Jardin XXII - Les miniatures

Adieu à notre érable japonais et plusieurs plants sont sortis de terre de peine et de misère. Ex. H. ”Fried bananas”,”Love pat” ”Blue Angel” et plusieurs autres, ont tout simplement régressés. Par contre, les bonnes vieilles variétés telles que : les ”Fortunei Aureomarginata” ”Royal standard” etc... se sont développées comme à l’habitude.

ÉVÈNEMENTS 2003

Deux événements importants sont à signaler:
Le premier fût le mariage de notre fille en juin dont la cérémonie s’est déroulée dans le jardin.

Le deuxième, nous avons été les hôtes lors d’une visite de l’association des petits jardins à l’occasion de leur 10ième anniversaire de fondation. Quelque 90 membres, principalement de la région de Québec et la Beauce, tous des passionnés de jardins nous ont honorés de leur présence.

RÉALISATIONS 2003

Cette année notre jardin s’est agrandi pour la troisième année consécutive, nous avons créé le coin des Musiciens, construction  d’une vasque et d’un goutteur et plusieurs ajouts de mangeoires et de nichoirs, au jardin des oiseaux.Amélioration du jardin long qui fut converti en trois jardins paliers 1,2,3.
La porte mystère
Agrandissement du jardin des sorbarias et du jardin le repos, pour y intérer des arbustes favorables à inciter les oiseaux à nous visiter.

Le jardin de l’écureuil quant à lui a subit une cure de nettoyage, en lui supprimant quelques érables, qui étaient vraiment indésirables

au bon épanouissement des végétaux, donc histoire à suivre.
Le jardin Le repos s’est aussi agrandi pour y intégrer un autre banc, des astilbes, des petits conifères et d’autres hostas évidemment.

Lorsque la passion du jardinage nous envahie les projets ne manquent pas.

LES PROJETS 2004

Un pavillon que l’on nommera ”Le pavillon des intellects”, construction de paravents pour camoufler les débris, refaire au complet le jardin alpin, compléter les travaux au jardin de l ’écureuil ainsi que le jardinle repos, et sûrement d’autres réalisations selon l’inspiration du moment.

Évènements 2004

L’année 2004 fut marquée par différentes visites de parents et amis et surtout de nos très chers cerfs de Virginie(chevreuils) Ils ont trouvé notre jardin tellement beau, excusé, bon, qu’ils y sont revenus régulièrement. Ils ont préféré les hostas "Striptease Royal" standard "Sum and Substance". Ils ont même grignoté, en guise de dessert peut-être, des feuilles de cornouillers et chelones. Oublions tout ça et revenons aux évènements plus intéressants.

?mission jardin secretEn juillet 2004, journée de photos pour le compte du magazine Côté Jardin. La chronique sur le Jardin d’Icare sera publiée en mars 2005. En août 2004, journée vidéo dans le cadre d’une nouvelle série d’émissions de télévision qui débutera le 24 mars 2005 au canal Évasion. L’é mission Jardins Secrets présentera 26 jardins différents dont le Jardin d’Icare qui sera diffusée le 16 septembre 2005.

De plus, le canal TQS mettra en onde l’émission Pouce Vert et Tête en Fleurs avec Albert Mondor, tous les mardis à 19h30 à compter du 12 avril 2005. Un segment de 5 minutes de l’é mission Jardins Secrets sera inclus dans chacune des émissions. Il sera question du Jardin d’Icare le 9 août 2005. Pour ce qui est du jardin, nous avons agrandi quelque peu et avons réaménagé certaines sections du jardin. Restera à vous qui nous visiterez de découvrir les nouveautés.